Un bilan 2024 très positif dans un environnement complexe
En 2024, le marché de la pharmacie a été marqué par des tensions avec la mise en place du PLFSS, la baisse du nombre d’étudiants en pharmacie, des fermetures d’officines et des grèves. Les prix des médicaments ont chuté de 11 % en ville par tranche de PFHT. L’inflation (+4 %) a accentué la pression sur le pouvoir d’achat, tandis que les ruptures de stock ont atteint une moyenne de 1 300 références manquantes. C’est aussi près d’une pharmacie par jour qui a fermé sur l’année 2024.
Dans ce contexte, Pharmacie Lafayette affiche une forte croissance avec un chiffre d’affaires de 1.22 milliards d’euros (+14,7%) en 2024. Son réseau s’est développé pour atteindre près de 320 pharmacies.
Un modèle unique de croissance et un format à taille humaine, duplicable dans les territoires
Avec une surface moyenne de 200 m2, Pharmacie Lafayette propose un modèle de croissance rapide dans toutes les agglomérations de plus de 10 000 habitants, avec un équilibre à 50/50 entre médicaments et parapharmacie et une marge moyenne du réseau Pharmacie Lafayette supérieure à celle du marché (données 2024 KPMG/Fiducial/CGP).
Cette combinaison unique entre ancrage santé, performances économiques et format à taille humaine permet à Pharmacie Lafayette de proposer son modèle à un très grand nombre de pharmacies. Le caractère duplicable du modèle Pharmacie Lafayette participe ainsi à la pérennité du maillage territorial en pharmacie, indispensable pour un accès facilité au parcours de soin de nos concitoyens.
2025 en mode « GOTOMAX ! »
En 2025, Pharmacie Lafayette prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros (+15 % par rapport à 2024) et un total de 361 pharmacies.
Forte de la 1ère notoriété du marché de l’officine française, (près de 40% des personnes interrogées citent Pharmacie Lafayette comme 1ère enseigne de pharmacie selon une étude Qualimétrie de juin 2024, et 58% sur la zone de chalandise de l’enseigne), cet objectif sera porté par un plan d’action très volontariste, GOTOMAX, dont la vocation est d’amplifier son positionnement et sa promesse singulière : “La Santé pour tous”.
Elle s’appuie sur les deux principaux axes de son positionnement et de sa promesse « la santé pour tous » : celui de la défense du pouvoir d’achat et aussi de l’accessibilité facilité au parcours de soin.
- Prix bas tous les jours : Grâce à une politique d’achats ultra optimisée qui se nourrit de la puissance de tout le groupe Hygie31 (3,3 Mds de CA en 2024). Cette promesse est amplifiée en 2025 avec la mise en place de près de 8 temps forts sur des thématiques saisonnières pour dynamiser les ventes et mises en avant. En complément, elle s’appuie sur son offre de marques exclusives, forte de 15 marques et 700 références, qu’elle prévoit de développer via le lancement de 3 nouvelles marques et une dynamique commerciale et de communication renforcée pour atteindre près de 15M€ de CA (+22%). Les Pharmaciens Lafayette pourront ainsi largement répondre aux besoins et habitudes de consommation des Français grâce à des produits d’un excellent rapport qualité prix ;
- L’accès facilité au parcours de soin avec le lancement de “ Mon Point Santé” qui encadre et signale les initiatives du pharmacien en matière de service et de nouvelles missions (test, vaccination, entretien médicaux, télémédecine ….). L’enseigne accélère sur le déploiement des services santé en officine : 93% d’engagement dans la délivrance du kit colorectal, 68% dans les TROD cystite ou encore 76% dans les TROD angine et plus de 50% d’équipement en téléconsultation (vs 33% moyenne marché). Un plan de communication Santé sera également renforcé pour appuyer l’information et la prévention sur des sujets de santé publique auprès des patients-clients et le store-locator enrichi pour faciliter l’identification de services santé proposés dans chaque officine et la prise de rendez-vous ; ainsi, ce sont +41% de patients dépistés et sensibilisés au diabète en 2024 grâce à une communication
Faciliter le quotidien du pharmacien grâce à des outils et un accompagnement de proximité
En moyenne, un pharmacien consacre 70% de son temps à tes tâches de back-office. Un temps qu’il ne dédie pas à sa mission première, le conseil auprès de ses clients-patients. Pour lui permettre d’exprimer toujours mieux les fondamentaux de sa mission de professionnel de santé de proximité, Pharmacie Lafayette continue d’innover dans sa transformation digitale mais aussi de conforter l’accompagnement humain de proximité :
- Des partenariats uniques avec des start up santé et utilisation de l’IA pour optimiser notamment le conseil donné aux adhérents en terme de politique de prix.
- Une offre HygieStore renforcée avec 130 laboratoires et 3000 références disponibles, livrées en 48 à 72h, en panier multi-marques possible.
- Un accompagnement terrain renforcé et personnalisé : forte d’une équipe terrain de 15 animateurs, l’enseigne est au plus près de ses adhérents pour les accompagner dans la mise en œuvre des composantes clés du modèle de croissance unique de Pharmacie Lafayette et de son engagement en faveur de la santé pour tous.
« Plus que jamais, Pharmacie Lafayette constitue une proposition unique sur son marché, alliant santé, format à taille humaine, croissance accélérée et accompagnement » Stéphane Solinski, Directeur Général Pharmacie Lafayette.
Commentaires récents